Leonard de Vinci
Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci) peintre, sculpteur, orfèvre, musicien, architecte, physicien, astronome, savant, géologue, géomètre, anatomiste, botaniste, alchimiste, inventeur visionnaire, ingénieur mécanicien et militaire, horloger, urbaniste, et homme de science de génie italien multidisciplinaire et ultra prolifique (Vinci, 15 avril 1452 - Amboise, 2 mai 1519).
Léonard de Vinci autoportrait à environ 60 ans
Léonard de VinciHomme d'esprit universel, à la fois artiste, scientifique,
inventeur et philosophe humaniste, Léonard de Vinci incarne l'esprit
universaliste de la Renaissance dont il fut un des symboles majeurs et demeure
l'un des plus grands hommes de cette époque.
1452 le 15 avril, Léonard nait d'une relation amoureuse illégitime
entre son père, Ser Piero da Vinci, notaire de la république d'une
riche famille de notables italiens, et sa mère, Catarina, une humble
fille de paysans, dans le petit village Toscan d'Anchiano (à 2 km du
village de Vinci, 80 km de Florence, 50 km de Pise en Italie)
(Il naît le 15 avril du calendrier Julien, l'année où l'Italie
adopte le calendrier Grégorien)
À cette époque les conventions d'appellation modernes ne se sont
pas encore développées en Europe. Seules les grandes familles
font usage du nom de leur "tribu". L'homme du peuple est désigné
par son prénom auquel on adjoint toute précision utile : le nom
du père, le lieu d'origine, un surnom (Botticelli), le nom du maître
pour un artisan (Andrea del Verrocchio), etc. Par conséquent, le nom
de l'artiste est Leonardo di ser Piero da Vinci, ce qui signifie Leonardo, fils
de maître Piero, de Vinci. Léonard lui-même signe simplement
ses travaux Leonardo ou Io, Leonardo (Moi, Leonardo). La plupart des autorités
rapportent donc ses travaux en tant que Leonardo sans le da Vinci. Vraisemblablement
il n'emploie pas le nom de son père parce qu'il est un enfant illégitime.
Leonard vit misérablement avec sa mère Catherina
1457 : il a 5 ans quand sa mère se marie avec un paysan d'Anchiano. Il
est alors admis dans la maison de la famille de son père, du village
de Vinci, qui, entre temps, a épousé une jeune fille de bonne
famille, âgée de seize ans, Donna Albiera Amadori. Celle-ci sans
enfant reporte toute son affection sur Léonard, mais elle meurt très
jeune à l'âge de 24 ans en 1465 alors que Léonard à
13 ans. Il fut considéré comme faisant partie de la famille de
riche notable de son père mais ne fut jamais légitimé par
ce père qui se maria quatre fois et lui donna dix frères et deux
surs légitimes venus après lui.
1466 : Léonard a 14 ans et sa famille recomposée s'installe à
Florence. Le jeune Léonard est proche de la nature, qu'il observe avec
une vive curiosité, et s'intéresse à tout. Il dessine déjà
des caricatures et écrit à l'envers (écriture en miroir)
en dialecte Toscan. Giorgio Vasari, dans sa biographie de Léonard, raconte
une anecdote sur les premiers pas dans la carrière artistique de celui
qui allait devenir un des plus grands peintres de la Renaissance. Un jour, le
père de Léonard, Ser Piero, « prit plusieurs de ses dessins
et les soumit à son ami Andrea del Verrocchio qu'il pria instamment de
lui dire si Léonard, s'il devait se consacrer à l'art du dessin,
pourrait parvenir à quelque chose en cette matière. Andrea s'étonna
forts des débuts extraordinaires de Léonard et exhorta Ser Piero
à lui permettre de choisir ce métier, sur quoi Ser Piero résolut
que Léonard entrerait à l'atelier d'Andrea. Léonard ne
se fit pas prier deux fois ; non content d'exercer ce métier, il exerça
ensuite tous ceux qui se rattachent à l'art du dessin. » C'est
ainsi que Léonard fut placé comme élève apprenti
dans un des plus prestigieux ateliers d'art de la Renaissance de Florence sous
le patronage d'Andrea del Verrocchio à qui il doit sa formation polytechnique
d'excellence, où il côtoya d'autres artistes comme Sandro Botticelli,
Pérugin et Domenico Ghirlandaio. Verrocchio était un artiste renommé
polytechnique et très éclectique : orfèvre de formation,
peintre et sculpteur qui a travaillé pour le riche mécène
Laurent de Médicis. Après un an passé au nettoyage des
pinceaux et autres petits travaux, Verrocchio initie Léonard à
la préparation des couleurs, la décoration, la gravure, la peinture
des fresques ainsi qu'à la sculpture sur marbre et sur bronze, puis il
confie à son élève qu'il trouve exceptionnel le soin privilégié
de terminer ses tableaux. Il n'y a pas d'uvres de Léonard connues
pendant cette période.
La Vierge aux rochers (1483-84)
Paris, Musée du Louvre1472 a l'âge de 20 ans, il est enregistré
dans le Livre Rouge de la compagnie de St Luc, célèbre guilde
des artistes peintres de Florence, le Campagnia de Pittori. Sa carrière
de peintre débute par des uvres immédiatement remarquables
telles que La vierge à l'illet, ou L'Annonciation (1473). Il améliore
la technique du sfumato (impression de brume) à un point de raffinement
jamais atteint avant lui.
1476 il est toujours mentionné comme assistant de Verrocchio, mais on
suppose qu'entre 1476 et 1478 il possédait aussi son propre atelier car
pendant cette période il reçut deux commandes personnelles. Il
peint son premier tableau, La madone à l'illet, et entre, la même
année, dans l'atelier de Paolo Ucello, où il étudie la
perspective.
1478 a 26 ans, il quitte son maître après avoir brillamment dépassé
celui-ci dans toutes les disciplines. Léonard de Vinci devient alors
maître peintre indépendant.
1481 le monastère de San Donato lui commande L'Adoration des Mages, mais
Léonard, vexé de ne pas être choisi par le Pape Sixte IV
pour la décoration de la chapelle Sixtine du Vatican à Rome où
il est en concurrence avec Michel Ange, ne terminera jamais ce tableau et quitte
Florence pour aller à Milan travailler pour le mécène et
Duc de Milan Ludovic Sforza
Ce dernier l'emploi à des tâches diverses. L'artiste est ainsi
" ordonnateur de fêtes et spectacles aux décors somptueux
" du palais et invente des machines de théâtre qui émerveillent
le public, il peint plusieurs portraits de la cour milanaise et entreprend des
études pour rendre navigable le canal de la Martezana. En 1483, il commence
à peindre l'un de ses chefs-d'uvre les plus admirés : La
Vierge aux rochers, pour la chapelle San Francesco Grande. C'est aussi à
cette époque qu'il réfléchit à des projets techniques
et militaires. Il améliore les horloges, le métier à tisser,
les grues... Il étudie aussi l'urbanisme et propose des plans de cités
idéales.
1490 vers cette date, il crée une académie portant son nom où
il enseigne pendant quelques années son savoir tout en notant ses recherches
dans de petits traités. Au cours de cette période, il fait des
études pour "Il Cavallo", une statue équestre géante
de cheval cabré montée par Francesco Sforza (le père du
duc de Milan), une prouesse technique pour l'époque, mais cette sculpture
ne sera jamais coulée en bronze.
1495 les Dominicains du monastère de Sainte-Marie-des-Grâces lui
commandent La Cène qu'il peint à fresque sur le mur du réfectoire
du couvent et en 1498, il réalise le plafond du palais Sforza.
1499 les troupes de Louis XII prennent le Duché de Milan et destitue
le Duc Ludovic Sforza. Sa statue équestre cabrée est détruite.
Louis XII veut découper le mur représentant la Cène pour
l'emporter en France.
La dame à l'hermine (v. 1490)
Portrait de Cecilia Gallerani
Musée Narodowe, coll. Czartoryski, Cracovie
La vis aérienne en 1486 abusivement appelée l'hélicoptère
: cette épure ne comporte pas la force motrice adaptée qu'il sera
nécessaire de mettre en uvre; de plus l'engin a toutes les chances
de tourner sur lui-même1500 En mars il est à Venise pour deux mois
après avoir séjourné à Mantoue en compagnie du moine
scientifique Luca Pacioli où il fut fortement remarqué pour un
portrait d'Isabelle d'Este (Louvre cabinet des dessins). Fin Avril il est de
retour à Florence. Au cours de son séjour sur les bords de la
mer Adriatique il étudie les défenses de la frontière orientale
de la Sérénissime contre une éventuelle attaque des turcs.
1501 Séjour dans le couvent de la Santissima Annunziata il reçoit
la consécration pour l'esquisse préparatoire représentant
La Vierge et sainte Anne. Bref séjour à Rome à la Villa
Tivoli pour l'étude des Antiques, réalisation pour le puissant
secrétaire d'état de Louis XII, Florimond Robertet, d'une Vierge
au fuseau, aujourd'hui disparue.
1502 Appelé par le prince César Borgia, duc de Valentinois, avec
le titre de "capitaine et ingénieur général"
il séjourne dans les Marches et la Romagne pour inspecter les forteresses
et territoires nouvellement conquis par le fils du Pape Alexandre VI. Rencontre
avec Nicolas Machiavel "espion" de Florence au service de César
Borgia.
1503-1506 Installation au couvent Santa Maria Novella, nouvel atelier du peintre
pour le carton de la Bataille d'Anghiari.
1504 Léonard est consulté par la Seigneurie pour l'emplacement
du David de Michel-Ange, son avis s'oppose à celui du "divin",
ce dernier obtient gain de cause. Son père décède et Léonard
est écarté de l'héritage par son illégitimité.
Louis XII sollicite Florence, ou De Vinci réalise des études anatomiques
et tente de classer ses innombrables notes, pour que le maître revienne
à Milan. Si la Joconde est Mona Lisa del Giocondo, rien n'est moins sûr,
début des séances de pose.
1505 Étude sur le vol des oiseaux, rédaction du codex de Turin
1506 Le gouvernement de Florence lui permet de rejoindre le gouverneur Français
de Milan Charles d'Amboise, qui le retient auprès de lui malgré
les protestations de la Seigneurie.
1507 Le peintre devient l'héritier de son oncle Francesco, mais ses neveux
entament une procédure pour casser le testament. Louis XII est à
Milan et Léonard est de nouveau l'ordonnateur des fêtes données
dans la capitale lombarde.
1508 Début de la conception de la Sainte Anne, aujourd'hui au Louvre
1511 Mort du gouverneur Charles d'Amboise La France perd et quitte le Milanais
après la bataille de Ravenne
1513 En septembre, Léonard de Vinci part pour Rome travailler pour le
Pape Léon X, de la riche et puissante famille des Médicis.
1514 Série des "Déluges" une réponse partielle
à la version offerte par Michel-Ange, dans la chapelle Sixtine. Projet
d'assèchement des marais Pontins, appartenant au duc Julien de Médicis.
1515 En septembre, le nouveau roi de France François 1er reconquiert
le Milanais par la Bataille de Marignan
1515 En novembre il se penche sur un nouveau projet d'aménagement du
quartier Médicis à Florence. En décembre rencontre à
Bologne avec le roi François 1er.
1516 il part travailler en France avec son assistant artiste peintre Francesco
Melzi où son nouveau mécène et protecteur, le roi de France
François Ier l'installe au Clos Lucé près d'Amboise (Indre-et-Loire)
en tant que "premier peintre, ingénieur et architecte du roi".
François Ier est fasciné par Léonard de Vinci et le considère
comme un père. Projet de construction d'un nouveau palais à Romorantin
avec détournement d'un fleuve dans la Sauldre.